Enquête Espagne : la fête des sorcières en pays catalan

Enquête Espagne : la fête des sorcières en pays catalan

Serpenter sur les sentiers du parc naturel du Cap de Creus, se laisser séduire et inspirer par les paysages de la côte, des petites criques, aller à la rencontre des dolmens et du Monastère de San Péré de Rodes.
Apprendre à observer et reconnaître les oiseaux de bord de mer du parc naturel dels Aiguamolls de l'Emporda.
Arpenter les ruelles du vieux Gérone, entre la cathédrale et les monastères.

Découvrir le riche passé que dévoilent les ruines de la cité d’Empúries, à l’interface du monde grec et du monde romain.

Cette partie de la Catalogne invite à mener différentes enquêtes sur la période autour des 1er et 2 octobre. Aujourd'hui appelé « Fête des sorcières », « Fête des Saints », « Fête des défunts », ce moment était-il célébré par les Ibères, les Grecs, les Romains et à l'âge de bronze ?

Que représentait cette période de l’année selon les civilisations disparues qui ont vécu là ? Correspond-t-elle à l’une des fêtes solaires ?
Quelle part prenaient les dieux, déesses, âmes ou esprits lors de ces fêtes ? Comment étaient-ils représentés ? Quelles traditions ont perduré dans l’inconscient collectif ? Sous quelle forme ? Les esprits et les dieux sont-ils encore évoqués ? Quelles sont les différentes façons de célébrer cette période de nos jours ?

Nous serons sur place au moment de la Foire de Sant Narcís à Gérone, du 29 octobre au 4 novembre, et d'autres fêtes locales, comme la «Fête des sorcières ». Nous participerons à ces diverses fêtes en nous joignant aux catalans, quoi de plus agréable pour enquêter ? 

Un travail de décryptage nous permettra, entre autres choses, de répondre à ces questions et de créer des ponts entre les différentes civilisations.

du 29 octobre au 5 novembre 2019

8 jours / 1200 €

du 28 octobre au 6 novembre 2020

10 jours / 1500 €


  • Différentes activités ludiques et créatives, jeu de piste
  • Visite de monastères et de la cathédrale de Gérone
  • Visite de villes grecque et romaine
  • Observation des oiseaux
  • Randonnées 

Limité à 8 personnes.

La prestation comprend le repérage sur place, la préparation des enquêtes, des balades, l’animation des différentes activités.

L’hébergement, le transport et les repas sont à la charge des participants.
 
Pique-nique ou restaurant le midi, en fonction de la météo.

 

Le transport conseillé sur place est le covoiturage.

 




Partagez sur vos réseaux :