France - Lac du Der - Célébration de la lumière

Enquête au lac du Der : célébration de la lumière

Nous avons choisi le lac du Der, cet endroit magique, pour célébrer le retour de la lumière après la période la plus sombre de l’année.


Célébrée pendant la période qui comprend la nuit du 31 janvier au 1er février, la fête de la lumière était notamment appelée Imbolc ou « fête des chandelles », chez les anciens.Il s'agit de l'une des 8 fêtes les plus connues du calendrier solaire.

 

Cette série de balades sera l’occasion de chercher ce que ce moment nous inspire, en observant la nature, l’activité des animaux, le cycle des plantes… afin de rendre hommage à la nature pour ce qu’elle nous apporte, ce qu'elle nous enseigne, et de se reconnecter à elle.

 

Lors de l'enquête, nous chercherons également si les âmes, les esprits étaient mentionnés, quels étaient leurs liens avec les anciens. Nous étudierons l'origine de certaines fêtes, leurs significations. Nous renouerons avec d'anciennes traditions, comme, par exemple … la célébration de la lumière le jour de la Chandeleur !!!

Nous prendrons progressivement contact avec le lac et ses habitants, afin d'identifier quelques espèces d'oiseaux, de mammifères des milieux aquatiques et forestiers.

 

Nous irons également contempler le ballet des grues et des oies au lever et coucher du soleil, puisque ce lieu est l'un des plus importants de France pour la halte des grues et des oiseaux migrateurs dans leur voyage vers le nord.

du 30 janvier au 2 février 2020

-> 4 jours / 480 €

  • Identification des oiseaux
  • Découverte des milieux humides
  • Églises à pans de bois
  • Soirée crêpes
  • Randonnées faciles et courtes sur terrain plat

Limité à 8 personnes.

La prestation comprend la préparation des enquêtes, des balades, l’animation des différentes activités.

L’hébergement, le transport et les repas sont à la charge des participants.
 
Pique-nique ou restaurant le midi, en fonction de la météo.

 

Le transport conseillé sur place est le covoiturage.

 

Possibilité de ne participer qu'au week-end.

 

 



Partagez sur vos réseaux :